Electric Transport

Development of a prediction tool for electric bus consumption based on artificial intelligence and operational data

Le projet vise le développement d’un modèle de prédiction de la consommation électrique d’un autobus sur la base de données opérationnelles. Cela permettra aux opérateurs de flotte d’optimiser la construction des horaires et réduire les coûts d’opération. Le projet permettra également de démystifier les enjeux reliés à l’électrification des transports collectifs et facilité l’accélération de …

Development of a prediction tool for electric bus consumption based on artificial intelligence and operational data Read More »

Development of an electric compressor

Le projet fait en partenariat entre l’IVI et Rheinmetall permettra de développer une unité mobile de démarrage de moteurs d’avion alimenté à 100% d’énergie électrique. Ce produit sera développé en réponse aux normes instaurées par les gouvernements visant la réduction de l’émission de GES. Plusieurs aéroports ont par ailleurs instauré des pénalités pour les avions …

Development of an electric compressor Read More »

Towards mastering the electroplating of lithium in all-solid batteries for the increasing electrification of transport

La cible ultime est une batterie «Fabriquée au Québec», destinée au marché de masse des véhicules électriques. Dans cette optique les performances de la technologie de Blue Solution, les batteries Lithium-Métal-Polymère®, seront à améliorer. L’étape initiale sera le développement des techniques permettant les études de la chimie de la batterie in operando. La réussite du …

Towards mastering the electroplating of lithium in all-solid batteries for the increasing electrification of transport Read More »

Design of a bi-directional charging station for electric vehicles as part of a smart grid

Les véhicules électriques constituent une étape importante dans l’électrification des transports qui a pour but de diminuer la pollution et la dépendance aux énergies polluantes. Plusieurs obstacles affectent l’utilisation des véhicules électriques, notamment le coût associé à la fabrication, l’autonomie et le temps de charge des batteries. Il est donc nécessaire de surmonter ces obstacles …

Design of a bi-directional charging station for electric vehicles as part of a smart grid Read More »

Autonomous and universal solar charging station for electric bicycles

Ce projet vise le développement d’une station de recharge solaire autonome pour tout type de bicyclette électrique destinée au marché Européen et Nord-Américain. La station de recharge solaire consiste en 5 principaux sous-systèmes : un système photovoltaïque, un système de stockage d’énergie par batteries, un système de verrouillage électronique, un système de conversion de puissance …

Autonomous and universal solar charging station for electric bicycles Read More »

Methodology for the design and evaluation of an electric vehicle taxi service

L’objectif principal de ce projet est d’évaluer un nouveau concept de service de taxis par véhicules électriques. Il permettra de développer et valider certaines composantes clés d’un tel service par exemple le positionnement stratégique des bornes de recharge et des postes d’attente, les possibilités et contraintes liées aux différents types de véhicule ou encore la …

Methodology for the design and evaluation of an electric vehicle taxi service Read More »

Development of a charging management system for a fleet of electric buses

L’autobus scolaire électrique tend à devenir de plus en plus populaire auprès des opérateurs de transport scolaire et sa pénétration dans les prochaines années au Québec devrait être exponentielle. La compagnie électrique Lion est le seul fabricant d’autobus scolaires électriques à grande capacité en Amérique du Nord et est devenu en deux ans un leader …

Development of a charging management system for a fleet of electric buses Read More »

Qe-FAN

Les conditions d’acceptabilité du véhicule électrique par la société civile passent par l’augmentation de l’autonomie et une charge rapide de ces véhicules. Pour augmenter l’autonomie, il faut réduire la consommation du chauffage et de la climatisation ce qui nécessite une pompe à chaleur et un système de ventilation plus puissant. Diminuer le temps de charge …

Qe-FAN Read More »

Experimental study and manufacture of thermal management systems for Li-Ion batteries based on polymeric heat pipes for electric vehicles

L’intérêt pour les véhicules électriques (VE), comprenant les véhicules hybrides et rechargeables, a augmenté ces dernières années. Les batteries Li-ion sont le principal type de batterie utilisé dans ces véhicules. La gestion thermique des batteries Li-ion a des répercussions importantes sur leur performance, la durée de vie et la sécurité. Tandis que la température globale …

Experimental study and manufacture of thermal management systems for Li-Ion batteries based on polymeric heat pipes for electric vehicles Read More »

Scalable high energy efficiency battery pack for recreational vehicles and advanced modelling

Cette proposition concerne la recherche d’architectures de blocs-batterie au lithium destinés à des véhicules récréatifs électriques. Ces blocs-batterie spécifiques aux véhicules récréatifs, ont comme contrainte particulière le peu d’espace disponible et surtout la demande de puissance prétendue pour ce type particulier de véhicules. En plus de la compacité, la modularité des architectures recherchées sera un …

Scalable high energy efficiency battery pack for recreational vehicles and advanced modelling Read More »

Scroll to Top