Transport électrique

Développement d’un outil de prédiction de la consommation des autobus électriques basé sur l’intelligence artificielle et des données opérationnelles

Le projet vise le développement d’un modèle de prédiction de la consommation électrique d’un autobus sur la base de données opérationnelles. Cela permettra aux opérateurs de flotte d’optimiser la construction des horaires et réduire les coûts d’opération. Le projet permettra également de démystifier les enjeux reliés à l’électrification des transports collectifs et facilité l’accélération de …

Développement d’un outil de prédiction de la consommation des autobus électriques basé sur l’intelligence artificielle et des données opérationnelles Read More »

Développement d’un compresseur électrique

Le projet fait en partenariat entre l’IVI et Rheinmetall permettra de développer une unité mobile de démarrage de moteurs d’avion alimenté à 100% d’énergie électrique. Ce produit sera développé en réponse aux normes instaurées par les gouvernements visant la réduction de l’émission de GES. Plusieurs aéroports ont par ailleurs instauré des pénalités pour les avions …

Développement d’un compresseur électrique Read More »

Vers une maîtrise de l’électrodéposition du lithium en batterie tout-solide pour une électrification croissante des transports

La cible ultime est une batterie «Fabriquée au Québec», destinée au marché de masse des véhicules électriques. Dans cette optique les performances de la technologie de Blue Solution, les batteries Lithium-Métal-Polymère®, seront à améliorer. L’étape initiale sera le développement des techniques permettant les études de la chimie de la batterie in operando. La réussite du …

Vers une maîtrise de l’électrodéposition du lithium en batterie tout-solide pour une électrification croissante des transports Read More »

Conception d’une station de charge bidirectionnelle pour véhicules électriques dans le cadre d’un réseau électrique intelligent

Les véhicules électriques constituent une étape importante dans l’électrification des transports qui a pour but de diminuer la pollution et la dépendance aux énergies polluantes. Plusieurs obstacles affectent l’utilisation des véhicules électriques, notamment le coût associé à la fabrication, l’autonomie et le temps de charge des batteries. Il est donc nécessaire de surmonter ces obstacles …

Conception d’une station de charge bidirectionnelle pour véhicules électriques dans le cadre d’un réseau électrique intelligent Read More »

Station de recharge solaire autonome et universelle pour bicyclettes électriques

Ce projet vise le développement d’une station de recharge solaire autonome pour tout type de bicyclette électrique destinée au marché Européen et Nord-Américain. La station de recharge solaire consiste en 5 principaux sous-systèmes : un système photovoltaïque, un système de stockage d’énergie par batteries, un système de verrouillage électronique, un système de conversion de puissance …

Station de recharge solaire autonome et universelle pour bicyclettes électriques Read More »

Méthodologie de design et d’évaluation d’un service de taxi par véhicules électriques

L’objectif principal de ce projet est d’évaluer un nouveau concept de service de taxis par véhicules électriques. Il permettra de développer et valider certaines composantes clés d’un tel service par exemple le positionnement stratégique des bornes de recharge et des postes d’attente, les possibilités et contraintes liées aux différents types de véhicule ou encore la …

Méthodologie de design et d’évaluation d’un service de taxi par véhicules électriques Read More »

Développement d’un système de gestion de la recharge pour une flotte d’autobus électriques

L’autobus scolaire électrique tend à devenir de plus en plus populaire auprès des opérateurs de transport scolaire et sa pénétration dans les prochaines années au Québec devrait être exponentielle. La compagnie électrique Lion est le seul fabricant d’autobus scolaires électriques à grande capacité en Amérique du Nord et est devenu en deux ans un leader …

Développement d’un système de gestion de la recharge pour une flotte d’autobus électriques Read More »

Qe-FAN

Les conditions d’acceptabilité du véhicule électrique par la société civile passent par l’augmentation de l’autonomie et une charge rapide de ces véhicules. Pour augmenter l’autonomie, il faut réduire la consommation du chauffage et de la climatisation ce qui nécessite une pompe à chaleur et un système de ventilation plus puissant. Diminuer le temps de charge …

Qe-FAN Read More »

Étude expérimentale et fabrication de systèmes de gestion thermique pour piles Li-Ion à base de caloducs polymériques pour véhicules électriques

L’intérêt pour les véhicules électriques (VE), comprenant les véhicules hybrides et rechargeables, a augmenté ces dernières années. Les batteries Li-ion sont le principal type de batterie utilisé dans ces véhicules. La gestion thermique des batteries Li-ion a des répercussions importantes sur leur performance, la durée de vie et la sécurité. Tandis que la température globale …

Étude expérimentale et fabrication de systèmes de gestion thermique pour piles Li-Ion à base de caloducs polymériques pour véhicules électriques Read More »

Bloc Batterie échelonnable à haute efficacité d’énergie pour véhicules récréatifs et modélisation avancée

Cette proposition concerne la recherche d’architectures de blocs-batterie au lithium destinés à des véhicules récréatifs électriques. Ces blocs-batterie spécifiques aux véhicules récréatifs, ont comme contrainte particulière le peu d’espace disponible et surtout la demande de puissance prétendue pour ce type particulier de véhicules. En plus de la compacité, la modularité des architectures recherchées sera un …

Bloc Batterie échelonnable à haute efficacité d’énergie pour véhicules récréatifs et modélisation avancée Read More »

Scroll to Top