Electric Transport

Boreas project - Advanced thermal management technologies for lithium-ion battery modules

Ce projet vise à accélérer l’utilisation des méthodes de gestion thermique avancées des batteries basées sur le changement de phase d’un liquide de refroidissement, afin d’atténuer les défis à l’électrification. Deux technologies seront développées et démontrées, soit le refroidissement par immersion et par caloducs. Ceci ouvrira la voie vers le déploiement de méthodes efficaces de …

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Production of lithium-ion battery-grade graphite from natural flake graphite extracted from mines

Le projet vise à valider la technologie de GGT de purification du graphite naturel en paillettes (GNP) en vue de son intégration dans un processus de transformation innovant, rentable et respectueux de l’environnement du GNP issu des mines de graphite québécoises et canadiennes en graphite de haute valeur pour le marché des batteries Li-ion. Ce …

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Improving the fire resistance of aerospace batteries and composites

Le projet vise la caractérisation détaillée des risques de feu associés aux batteries Li-Ion et Lithium-Metal_Polymère, et la définition de flammes standards pouvant être utilisées pour évaluer la résistance des composantes aéronautiques à ces risques. Des modèles de simulation numériques haute-fidélité, capturant l’interaction entre la turbulence et la cinétique chimique en phase gazeuse, seront développés …

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Design and emulation of permanent magnet machines for electric vehicles

Ce projet vise à développer des modèles avancés de moteur pour une émulation PHIL pour des tests de propulsions rentables, ainsi que la conception et le prototype de nouveaux moteurs pour de meilleures performances pour les applications VÉ. Opal-RT commercialisera les modèles. Dana TM4 utilisera les nouvelles conceptions de moteurs dans leurs propulsions. Le Québec …

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Hybrid semi-trailer truck

FPInnovations et ses partenaires collaborent à la mise au point et à l’essai d’une semi-remorque hybride pour les opérations forestières. L’objectif est de remplacer l’un des essieux conventionnels des remorques par un essieu propulsé par un moteur électrique. Cet ajout réduira la consommation de carburant tout en augmentant la traction et la capacité de freinage …

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Optimising the energy and operational performance of low-speed electric vehicles equipped with solar panels

Le projet permettra à CAPSolar de développer un nouveau type de contrôleur de charge intelligent pour des panneaux solaires posés sur des véhicules électrique à basse vitesse, les contrôleurs actuels étant non adapté à ce marché. L’expertise de l’ITMI et du CR2ie en matière d’intelligence artificielle, en énergétique et en électronique réduira les risques du …

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Development of artificial intelligence-based algorithms in a light commercial vehicle for increased reliability of the propulsion system

L’objectif de ce projet est de mettre sur le marché un véhicule utilitaire léger, intelligent et basé sur l’IA. L’un des principaux défis de l’adoption généralisée des véhicules électriques est l’autonomie. La commande de moteur avancé basé sur l’IA inventée par FTEX et le système de gestion de batterie (BMS) d’estimation SOH de batterie pilotée …

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Development of tools and models for the simulation of fatigue damage conditions of high voltage cables in electric drive systems

L’électrification des transports s’accélère à l’échelle mondiale et la demande pour des niveaux de performance plus élevés est en constante croissance où de nouveaux secteurs s’ajoute (ex. véhicules lourds et de loisir). Combiné aux défis de la production de masse, les enjeux de fiabilité prennent une nouvelle ampleur et préoccupent davantage l’industrie où la sécurité …

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Design and validation of a "hybrid battery" system

Les chercheurs de l’IVI, en collaboration avec l’IREQ, ont développé un prototype de petite dimension visant à combiner une batterie de puissance et une batterie d’énergie visant à diminuer l’amplitude des appels de courant sur la batterie d’énergie afin d’améliorer sa durée de vie. Le projet a permis d’obtenir des résultats intéressants qui seront appliqués …

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Development of two alternator models incorporating Genset-Synchro technology

Une génératrice standard fonctionne à vitesse fixe. Cette invariabilité de vitesse, essentielle pour assurer le bon fonctionnement des alternateurs des génératrices, entraîne une sous-utilisation des moteurs et une surconsommation de carburant. La technologie brevetée de Genset-Synchro, TGS, permet de contrer ce phénomène en permettant au moteur de varier sa vitesse selon la demande énergétique du …

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