Conception et émulation de machines à aimants permanents pour véhicules électriques

Secteur activité : Transport électrique

Conception et émulation de machines à aimants permanents pour véhicules électriques

Ce projet vise à développer des modèles avancés de moteur pour une émulation PHIL pour des tests de propulsions rentables, ainsi que la conception et le prototype de nouveaux moteurs pour de meilleures performances pour les applications VÉ. Opal-RT commercialisera les modèles. Dana TM4 utilisera les nouvelles conceptions de moteurs dans leurs propulsions. Le Québec …

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Camion semi-remorque hybride

FPInnovations et ses partenaires collaborent à la mise au point et à l’essai d’une semi-remorque hybride pour les opérations forestières. L’objectif est de remplacer l’un des essieux conventionnels des remorques par un essieu propulsé par un moteur électrique. Cet ajout réduira la consommation de carburant tout en augmentant la traction et la capacité de freinage …

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Optimisation des performances énergétiques et opérationnelles des véhicules électriques à basse vitesse équipés de panneaux solaires

Le projet permettra à CAPSolar de développer un nouveau type de contrôleur de charge intelligent pour des panneaux solaires posés sur des véhicules électrique à basse vitesse, les contrôleurs actuels étant non adapté à ce marché. L’expertise de l’ITMI et du CR2ie en matière d’intelligence artificielle, en énergétique et en électronique réduira les risques du …

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Développement d’algorithmes basés sur l’intelligence artificielle dans un véhicule utilitaire léger pour une fiabilité accrue du système de propulsion

L’objectif de ce projet est de mettre sur le marché un véhicule utilitaire léger, intelligent et basé sur l’IA. L’un des principaux défis de l’adoption généralisée des véhicules électriques est l’autonomie. La commande de moteur avancé basé sur l’IA inventée par FTEX et le système de gestion de batterie (BMS) d’estimation SOH de batterie pilotée …

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Développement d’outils et modèles de simulation des conditions d’endommagement en fatigue des câbles à haute tension dans les systèmes de motorisation électriques

L’électrification des transports s’accélère à l’échelle mondiale et la demande pour des niveaux de performance plus élevés est en constante croissance où de nouveaux secteurs s’ajoute (ex. véhicules lourds et de loisir). Combiné aux défis de la production de masse, les enjeux de fiabilité prennent une nouvelle ampleur et préoccupent davantage l’industrie où la sécurité …

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Conception et validation d’un système de « batterie hybride »

Les chercheurs de l’IVI, en collaboration avec l’IREQ, ont développé un prototype de petite dimension visant à combiner une batterie de puissance et une batterie d’énergie visant à diminuer l’amplitude des appels de courant sur la batterie d’énergie afin d’améliorer sa durée de vie. Le projet a permis d’obtenir des résultats intéressants qui seront appliqués …

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Développement de deux modèles d’alternateurs intégrant la technologie Genset-Synchro

Une génératrice standard fonctionne à vitesse fixe. Cette invariabilité de vitesse, essentielle pour assurer le bon fonctionnement des alternateurs des génératrices, entraîne une sous-utilisation des moteurs et une surconsommation de carburant. La technologie brevetée de Genset-Synchro, TGS, permet de contrer ce phénomène en permettant au moteur de varier sa vitesse selon la demande énergétique du …

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Développement d’un outil de prédiction de la consommation des autobus électriques basé sur l’intelligence artificielle et des données opérationnelles

Le projet vise le développement d’un modèle de prédiction de la consommation électrique d’un autobus sur la base de données opérationnelles. Cela permettra aux opérateurs de flotte d’optimiser la construction des horaires et réduire les coûts d’opération. Le projet permettra également de démystifier les enjeux reliés à l’électrification des transports collectifs et facilité l’accélération de …

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Développement d’un compresseur électrique

Le projet fait en partenariat entre l’IVI et Rheinmetall permettra de développer une unité mobile de démarrage de moteurs d’avion alimenté à 100% d’énergie électrique. Ce produit sera développé en réponse aux normes instaurées par les gouvernements visant la réduction de l’émission de GES. Plusieurs aéroports ont par ailleurs instauré des pénalités pour les avions …

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Vers une maîtrise de l’électrodéposition du lithium en batterie tout-solide pour une électrification croissante des transports

La cible ultime est une batterie «Fabriquée au Québec», destinée au marché de masse des véhicules électriques. Dans cette optique les performances de la technologie de Blue Solution, les batteries Lithium-Métal-Polymère®, seront à améliorer. L’étape initiale sera le développement des techniques permettant les études de la chimie de la batterie in operando. La réussite du …

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