Transport électrique

Projet Boreas – Technologies avancées de gestion thermique pour les modules de batterie lithium-ion

Ce projet vise à accélérer l’utilisation des méthodes de gestion thermique avancées des batteries basées sur le changement de phase d’un liquide de refroidissement, afin d’atténuer les défis à l’électrification. Deux technologies seront développées et démontrées, soit le refroidissement par immersion et par caloducs. Ceci ouvrira la voie vers le déploiement de méthodes efficaces de …

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Production de graphite de qualité batterie lithium-ion à partir de graphite naturel en paillettes extrait de mines

Le projet vise à valider la technologie de GGT de purification du graphite naturel en paillettes (GNP) en vue de son intégration dans un processus de transformation innovant, rentable et respectueux de l’environnement du GNP issu des mines de graphite québécoises et canadiennes en graphite de haute valeur pour le marché des batteries Li-ion. Ce …

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Amélioration de la résistance au feu des batteries et des composites en aérospatiale

Le projet vise la caractérisation détaillée des risques de feu associés aux batteries Li-Ion et Lithium-Metal_Polymère, et la définition de flammes standards pouvant être utilisées pour évaluer la résistance des composantes aéronautiques à ces risques. Des modèles de simulation numériques haute-fidélité, capturant l’interaction entre la turbulence et la cinétique chimique en phase gazeuse, seront développés …

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Conception et émulation de machines à aimants permanents pour véhicules électriques

Ce projet vise à développer des modèles avancés de moteur pour une émulation PHIL pour des tests de propulsions rentables, ainsi que la conception et le prototype de nouveaux moteurs pour de meilleures performances pour les applications VÉ. Opal-RT commercialisera les modèles. Dana TM4 utilisera les nouvelles conceptions de moteurs dans leurs propulsions. Le Québec …

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Camion semi-remorque hybride

FPInnovations et ses partenaires collaborent à la mise au point et à l’essai d’une semi-remorque hybride pour les opérations forestières. L’objectif est de remplacer l’un des essieux conventionnels des remorques par un essieu propulsé par un moteur électrique. Cet ajout réduira la consommation de carburant tout en augmentant la traction et la capacité de freinage …

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Optimisation des performances énergétiques et opérationnelles des véhicules électriques à basse vitesse équipés de panneaux solaires

Le projet permettra à CAPSolar de développer un nouveau type de contrôleur de charge intelligent pour des panneaux solaires posés sur des véhicules électrique à basse vitesse, les contrôleurs actuels étant non adapté à ce marché. L’expertise de l’ITMI et du CR2ie en matière d’intelligence artificielle, en énergétique et en électronique réduira les risques du …

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Développement d’algorithmes basés sur l’intelligence artificielle dans un véhicule utilitaire léger pour une fiabilité accrue du système de propulsion

L’objectif de ce projet est de mettre sur le marché un véhicule utilitaire léger, intelligent et basé sur l’IA. L’un des principaux défis de l’adoption généralisée des véhicules électriques est l’autonomie. La commande de moteur avancé basé sur l’IA inventée par FTEX et le système de gestion de batterie (BMS) d’estimation SOH de batterie pilotée …

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Développement d’outils et modèles de simulation des conditions d’endommagement en fatigue des câbles à haute tension dans les systèmes de motorisation électriques

L’électrification des transports s’accélère à l’échelle mondiale et la demande pour des niveaux de performance plus élevés est en constante croissance où de nouveaux secteurs s’ajoute (ex. véhicules lourds et de loisir). Combiné aux défis de la production de masse, les enjeux de fiabilité prennent une nouvelle ampleur et préoccupent davantage l’industrie où la sécurité …

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Conception et validation d’un système de « batterie hybride »

Les chercheurs de l’IVI, en collaboration avec l’IREQ, ont développé un prototype de petite dimension visant à combiner une batterie de puissance et une batterie d’énergie visant à diminuer l’amplitude des appels de courant sur la batterie d’énergie afin d’améliorer sa durée de vie. Le projet a permis d’obtenir des résultats intéressants qui seront appliqués …

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Développement de deux modèles d’alternateurs intégrant la technologie Genset-Synchro

Une génératrice standard fonctionne à vitesse fixe. Cette invariabilité de vitesse, essentielle pour assurer le bon fonctionnement des alternateurs des génératrices, entraîne une sous-utilisation des moteurs et une surconsommation de carburant. La technologie brevetée de Genset-Synchro, TGS, permet de contrer ce phénomène en permettant au moteur de varier sa vitesse selon la demande énergétique du …

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