Transport électrique

Batterie et système de gestion de l’énergie pour véhicule électrique récréatif

Ce projet de recherche ayant cours au CTA pour une durée de 1 an est centré sur le développement complet d’une batterie au Lithium incluant les différentes composantes et fonctions telles que le système de refroidissement, le gestionnaire BMS, les systèmes de sécurité et périphériques de connexion. Cette batterie se destine d’abord et avant tout …

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Conception et validation d’un bloc batterie Li-ion pour véhicules électriques industriels

Le but de ce projet est de concevoir et de produire un assemblage de batteries Li-Ion pour des applications de petits véhicules électriques. L’amélioration des caractéristiques de l’assemblage de batteries Li-Ion permettra de mieux justifier la différence de coût par rapport aux accumulateurs au plomb auprès de ses clients et d’introduire sur le marché un …

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Économie circulaire dans l’électrification des véhicules : recyclage de batteries lithium-ion

Dans un contexte énergétique mondial où la demande en énergie ne cesse d’augmenter, les batteries lithium-ion (BLI) sont devenues indispensables dans nos technologies nomades, ainsi que dans nos véhicules électriques. Compte tenu de l’abondance limitée des métaux (comme le cobalt) qui sont utilisés dans ces batteries, leur recyclage apparaît aujourd’hui évident pour garantir un accès …

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Optimisation des procédés de fabrication et des matériaux Composites Magnétiques Doux (CMD) pour une nouvelle génération de moteurs électriques hybrides à bas coût et haute efficacité

Beaucoup d’efforts sont mis à travers le monde pour réduire l’empreinte environnementale des véhicules automobiles, en particulier par le développement et le déploiement des véhicules électriques (VÉ). L’amélioration de la performance, de la fiabilité, de la sécurité et la réduction des coûts sont les principaux bénéfices recherchés. Au Canada, le CNRC vient de compléter un …

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Émulation en temps réel de systèmes d’entraînement pour véhicules électriques et hybrides

Ce projet réunit 3 industries importantes du Québec et une université centrée sur la recherche qui a pour mission de concevoir de nouveaux produits pour ces industries. L’objet principal du projet est de faire la démonstration d’un émulateur de machine faisant usage d’amplificateurs et de l’électronique de puissance et qui correspond à des machines en …

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Optimisation de l’efficacité d’un moteur électrique à aimant permanent transport lourd urbain

Dans une application où le véhicule effectue beaucoup d’arrêts, le moteur passe une bonne portion du temps dans une zone d’inefficacité. L’énergie des batteries est alors dissipée en chaleur plutôt que de servir au déplacement du véhicule. Le projet consiste donc à surmonter ce défi, en se concentrant sur la portion motricité, laquelle utilise la …

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Nouvelles topologies de moteurs à aimants permanents utilisant des matériaux magnétiques avancés

Le projet vise à développer de nouvelles topologies de moteurs électriques en utilisant des matériaux magnétiques et des techniques de fabrication avancés. Ce projet identifiera, simulera, construira et optimisera des topologies innovantes de moteur en profitant d’une conception de flux magnétique en 3D. Les conceptions de flux magnétique en 3D seront rendues possibles par le …

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Chargeur électrique autonome mobile à haute puissance

Ce projet a pour but la création d’un prototype de chargeur haute puissance mobile autonome, qui permettra une charge complète ou partielle d’un véhicule lourd, avec une consommation d’énergie la plus faible possible. Ainsi, cette station de recharge permettra la démonstration et le déploiement des autobus électriques pour lesquels elle a été conçue. Elle servira …

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Développement d’un prolongateur d’autonomie pour véhicules électriques industriels

Le projet vise à développer en laboratoire un prototype de prolongateur d’autonomie pour expérimenter la faisabilité et la viabilité d’un tel système pour un véhicule industriel électrique. En particulier, il s’agit de développer la logique de contrôle nécessaire pour arrimer les différents éléments du système, soit : la gestion des différents modes de recharge, la …

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Développement d’un nouveau système de propulsion électrique adapté à l’industrie minière

D’ici une vingtaine d’années, toutes les mines seront en voie d’éliminer les véhicules diésel, car ils représentent un coût d’opération considérable et sont à l’origine d’une part importante de leurs émissions de gaz à effet de serre. Plusieurs fabricants ont déjà proposé des versions électriques issues de véhicules routiers, non adaptées aux conditions minières canadiennes …

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