Développement d’un système de gestion de la recharge pour une flotte d’autobus électriques

L’autobus scolaire électrique tend à devenir de plus en plus populaire auprès des opérateurs de transport scolaire et sa pénétration dans les prochaines années au Québec devrait être exponentielle. La compagnie électrique Lion est le seul fabricant d’autobus scolaires électriques à grande capacité en Amérique du Nord et est devenu en deux ans un leader de l’électrification.
Autobus Laval possédant une flotte de 160 autobus scolaires dans la région de Québec est le plus grand opérateur d’autobus électriques scolaires au Québec. Propriétaire de 7 autobus électriques, il vise en acquérir 25 d’ici 2020 et ultimement posséder une flotte 100% électrique.
L’autobus scolaire est une adaptation idéale pour le véhicule électrique puisqu’il a des temps d’arrêts pour se recharger le jour et la nuit. Cependant, il est apparu à Autobus Laval, plusieurs dépassements de la pointe de puissance, ce qui a eu pour conséquence d’augmenter drastiquement ses coûts en électricité.
Bien que le tarif d’Hydro-Québec soit l’un des plus faibles en Amérique du Nord, il est évident que si cette problématique persiste, la vente d’autobus électriques sera lourdement affectée, devenant malheureusement un frein à son déploiement.
Il est ainsi apparu urgent pour plusieurs industriels de trouver une solution durable, rentable, simple et universelle afin d’optimiser les coûts d’exploitation d’une flotte d’autobus électriques. Dans le présent projet, Hydro-Québec, Cortex, Autobus Laval et la compagnie électrique Lion, collaboreront avec l’IVI dans le développement d’un système optimisé de gestion de la charge destiné à une flotte d’autobus scolaires électriques.
Cette solution favorisera la pénétration de l’autobus électrique dans le marché et permettra d’éviter l’émission de 110 320 tonnes de CO2e d’ici 2029.

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