Qe-FAN

Les conditions d’acceptabilité du véhicule électrique par la société civile passent par l’augmentation de l’autonomie et une charge rapide de ces véhicules. Pour augmenter l’autonomie, il faut réduire la consommation du chauffage et de la climatisation ce qui nécessite une pompe à chaleur et un système de ventilation plus puissant. Diminuer le temps de charge impose une très forte puissance thermique à dissiper sur le véhicule et la borne de recharge ce qui de nouveau requiert des systèmes de ventilation plus puissants. Dans les deux cas on a une augmentation notable du bruit, et ce fortement en ville et durant la nuit. Le projet propose donc de concevoir des modules de refroidissement électriques optimisés acoustiquement qui respectent les normes de bruit actuelles dans un environnement urbain, et ce en combinant des méthodes actives et passives de contrôle du bruit du système de ventilation. La méthodologie sera également novatrice et s’appuiera sur une combinaison originale de simulations directes aéro-acoustiques des modules complets, dont les dimensions seront paramétrées et ajustables sous le logiciel de conception assistée par ordinateurs. Pour calculer efficacement le bruit de tels systèmes à géométrie complexe, la méthode de Boltzmann sur réseaux sur maillage cartésien sera retenue. Cette méthode permettra d’itérer rapidement sur les paramètres de forme du module et des pales des ventilateurs et donc de tester diverses techniques de réduction de bruit passive pour aboutir à un prototype final de module significativement plus silencieux que le module initial. Plusieurs méthodes expérimentales aéro-acoustiques seront utilisées en parallèle pour valider les nouveaux concepts.

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