Conception d’une station de charge bidirectionnelle pour véhicules électriques dans le cadre d’un réseau électrique intelligent

Les véhicules électriques constituent une étape importante dans l’électrification des transports qui a pour but de diminuer la pollution et la dépendance aux énergies polluantes. Plusieurs obstacles affectent l’utilisation des véhicules électriques, notamment le coût associé à la fabrication, l’autonomie et le temps de charge des batteries. Il est donc nécessaire de surmonter ces obstacles afin de poser les véhicules électriques comme candidat au remplacement des véhicules traditionnels. Le but de ce projet est de développer un système de charge rapide des batteries des véhicules électriques tout en respectant les normes de charge rapide en vigueur, et en minimisant l’effet de cette charge sur le cycle de vie et les caractéristiques de ces batteries. Notons que le contrôle de ce chargeur sera adaptatif, de façon à permette une charge lente si l’utilisateur le désire, tout en conservant une performance satisfaisante sur un large intervalle de puissances de charge. En outre, ce système sera bidirectionnel. Il permettra donc aux batteries d’injecter de l’énergie dans le réseau électrique dans le but de fournir des services divers, comme la régulation de la tension et la fréquence, la contribution à l’alimentation du réseau pendant les heures de pointe, et le stockage de l’énergie provenant de sources renouvelables. Les stations de charge incluant le système conçu seront modélisées dans le but d’étudier leur impact sur la qualité de l’énergie fournie par un réseau intelligent, dans le cas d’une intégration massive de véhicules électriques. Mots-clés : Véhicules électriques, convertisseur DC/DC, convertisseur AC/DC, simulation en temps réel, contrôle adaptatif, Smart Grid, qualité de l’énergie, charge rapide, norme CHAdeMO, norme P2030

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