Development of tools to assess the robustness and reliability of intelligent and autonomous vehicles for safe road transport

Le but de ce projet est d’amener le Québec à une position de leader mondial dans le domaine des essais, de la certification et de l’homologation des véhicules intelligents, afin de contribuer à sauver des vies sur nos routes et de diminuer l’impact du trafic routier sur l’environnement. L’avènement des technologies de l’information embarquées dans les véhicules modernes suscite beaucoup d’espoir. Les systèmes avancés d’aide à la conduite (ADAS), les véhicules connectés et les fonctions de conduite automatisée sont rapidement développés et déployés. Cependant, ce développement rapide a également soulevé un besoin croissant de faire face à l’évaluation de la performance et de l’efficacité de ces systèmes hautement complexes. Avant de pouvoir mettre ces nouveaux véhicules intelligents sur nos routes, nous devons les tester minutieusement pour nous assurer que les avantages en termes de sécurité ne sont pas pénalisés par un comportement imprévu ou dangereux du système. En effet, la sécurité routière est directement liée à la fiabilité et à la robustesse des capteurs et des systèmes intégrés. Les processus d’essai et de validation doivent évoluer pour faire face à cette complexité croissante et de nouvelles solutions innovantes doivent être trouvées. Pour évaluer les performances des algorithmes de traitement et de prise de décision dans les véhicules intelligents, nous devons développer et utiliser un ensemble complet d’outils de simulation et d’essai qui peuvent fonctionner conjointement en temps réel ou en temps accéléré et correspondre étroitement à des scénarios de conduite et de véhicules réels. C’est pourquoi ce projet se concentre sur le développement de protocoles de simulation et d’essais physiques ainsi que sur l’exploitation d’expériences sur le terrain. À cette fin, de nouveaux algorithmes, modèles mathématiques et outils logiciels sont nécessaires pour extraire, traiter et analyser l’énorme quantité de données correspondante. La vision de ce projet est basée sur le concept de procédures d’essai  » étendues  » pour les véhicules intelligents comprenant une partie  » physique  » avec des véhicules instrumentés sur des pistes d’essai, des bases de données ouvertes rassemblant les données des essais opérationnels sur le terrain (FOT) sur les routes et une partie basée sur la modélisation et la simulation de scénarios multi-véhiculaires virtuels. Il convient de noter que ces composantes sont toutes interdépendantes et doivent être menées en parallèle tout en tenant compte des boucles de rétroaction pour améliorer l’une et l’autre méthode, reflétant ainsi les échanges de données utilisés pour améliorer les performances de la méthode d’essai. Mots-clés : Technologies véhiculaires, sécurité automobile et routière, systèmes de transport intelligents, capteurs et systèmes complexes, ADAS, protocoles d’essais de collision, essais de véhicules intelligents, véhicules autonomes, conduite automatisée, véhicules connectés.

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