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Électrification des transports

Exemples de domaines d’applications

Chaines de traction électriques/hybrides intégrées

Système de gestion de l’énergie (BMS)

Stockage d’énergie (batteries, volants d’inertie, H2, etc.)

Piles à combustible

Électronique de puissance (chargeurs, onduleurs, etc.)

Chauffage, ventilation, climatisation (HVAC)

Infrastructure de recharge

Systèmes de gestion de réseau de recharge

V2X

Efficacité énergétique (allègement, aérodynamisme, optimisation
du parcours et dimensionnement de l’infrastructure de recharge)

Recyclage et valorisation des matériaux critiques

*Tout autre type de projet lié au transport électrique pourra être validé auprès de notre équipe

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Exemple de projet

Une gestion intelligente de la recharge pour contribuer à l’objectif d’électrification des autobus scolaires

Les partenaires du projet, l’Institut du véhicule innovant, Hydro-Québec, Autobus Laval et la Compagnie électrique Lion ont collaboré au développement d’un système de recharge intelligente permettant de prioriser la recharge des véhicules selon les trajets à réaliser tout en optimisant son appel de puissance.

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Transport, distribution, stockage et utilisation optimisée de l’énergie électrique

Exemples de domaines d’applications

Réseaux intelligents (Intelligence artificielle)

Technologies de conversion

Énergie distribuée

Sécurisation de l’approvisionnement électrique

Conversion et stockage d’énergie électrique

Intégration des énergies renouvelables

Utilisation efficace  et intelligente de l’énergie électrique dans les bâtiments

Recyclage et valorisation des matériaux critiques

Le transfert de données, la sécurité, l’impact sociétal et l’économie circulaire en lien avec nos secteurs font également partie des domaines de recherche supportés par InnovÉÉ.

*Tout autre type de projet lié au transport intelligent pourra être validé auprès de notre équipe.

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Exemple de projet

Miser sur l’IA pour faciliter l’intégration des énergies renouvelables locales et décentralisées

L’Université Laval et l’Université McGill sont à la tête de deux projets collaboratifs réunissant Hydro-Québec, Opal-RT et Vizimax (projet Université McGill). Les technologies qui seront développées dans le cadre de ces projets faciliteront l’intégration des énergies renouvelables produites de manière locale et décentralisée au réseau d’Hydro-Québec, en misant notamment sur l’intelligence artificielle. Cette capacité additionnelle est essentielle pour atteindre les objectifs gouvernementaux d’électrification de l’économie et le respect des cibles d’émissions de GES

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Production énergie électrique

Exemples de domaines d’applications

Hydraulique, solaire, éolien et autres renouvelables

Hydrogène verte

Solutions spécifiques (climat nordique, régions éloignées)

Production décentralisée, distribuée

*Tout autre type de projet lié à la production d’énergie électrique pourra être validé auprès de notre équipe

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Exemple de projet

Réduction du coût de composantes des panneaux solaires par l’utilisation de matériaux novateurs – projet PEELER

Les entreprises STACE et Umicore NV/SA collaborent avec l’Université de Sherbrooke pour développer un procédé industriel unique au monde, plus écologique, moins énergivore et permettant un recyclage du substrat de Germanium. Cette nouvelle technologie permettra de réduire significativement le coût élevé des substrats pour les cellules solaires à haut rendement grâce à l’utilisation de nanomatériaux novateurs.

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Transport intelligent

Exemples de domaines d’applications

Conduite autonome et connectée (Intelligence artificielle)

Gestion des transports, géolocalisation et navigation

Infrastructure routière intelligente

Système d’aide à la conduite (ADAS)

V2X (capteurs installés sur le véhicule)

Gestion et analyse des données (maintenance prédictive, transfert sécuritaire)

Cybersécurité

*Tout autre type de projet lié au transport intelligent pourra être validé auprès de notre équipe

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Exemple de projet

Un tracteur intelligent en réponse à la rareté de main-d’œuvre dans l’industrie agricole

Fruit de la collaboration entre l’IVI et l’entreprise Elmec, un nouveau concept de robot agricole autonome à motorisation électrique a vu le jour au Québec. Le tracteur se déplace sans l'assistance d'un opérateur et se dirige par lui-même, vers une unité mobile de recharge, refait le plein d'énergie, et retourne au travail. Un prototype a été mis à l'essai en environnement réel et se sont révélés concluants. Les unités du tracteur-robot seront assemblées dans la nouvelle usine d’Elmec à Trois-Rivières.

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