b'Aration de turbines hydrauliques pour augmenter les concentrations doxygne en avalPartenaire de recherche: Universit McGill Partenaire industriel: Andritz HydroLa concentration de loxygne dissous dans leau joue un rle vital dans le cycle biogochimique et dans le fonctionnement des cosystmes aquatiques. Dans les rgions chaudes, lextraction deau dans les rservoirs stratifis cause une baisse dans le taux doxygne dissous dans leau en aval, ce qui impacte ngativement lcosystme fluvial. Afin de respecter des limites minimales de concentration en oxygne dissous dans les cours deau, nous recherchons des technologies de modernisation qui permettraient de r-arer leau dans la turbine. Le systme daration aidera non seulement lcosystme en aval, mais rduira galement les vibrations lors du fonctionnement de la turbinecharge partielle, utilise pour quilibrer le rseaucause des charges intermit-tentes des nergies renouvelables. Ce projet permettraAndritz Hydro Canada de se positionner comme un chef de file pour les projets hydrolectriques ayant des exigences environnementales comme les niveaux doxygne en aval, capable de respecter et de garantir les exigences rglemen-taires requises (ou de les dpasser) pour les niveaux loxygne en aval tout en optimisant le rendement de la turbine.Niveaux doxygne dissous requis par diverses es- Injection dairlaide dun dflecteurAration des turbines pour lamlioration de la pces dans la baie de Chesapeake (tats-Unis) coud dans une chambre dessai qualit de leauNouvelles topologies de moteursaimants permanents utilisant des matriaux magntiques avancs Partenaires de recherche: Universit Concordia, CNRCPartenaires industriels: Rio Tinto Fer et Titane, Stackpole InternationalCe projet collaboratif visedvelopper de nouvelles topolo-gies de moteurs lectriques en utilisant des matriaux ma-gntiques et des techniques de fabrication avances. Il permet didentifier,simuler,construireetoptimiserdestopologies innovantes de moteurs en profitant dune conception de flux magntique en 3D. Le rsultat final vis est datteindre, dici la fin du projet, la fabrication de moteurs lectriquesfaible cot ethaut rendement qui rpondent aux exigences dune appli- Illustration de nouvelles topologies de moteursaimants permanentscation automobile. Ce projet de recherche collaborative permetla multinationale Rio Tinto, etun important fabricant de pices automobiles au Canada, Stackpole, dutiliser des techniques de fabrication avances dveloppes par le Conseil National de Recherches (CNRC), en collaboration avec des chercheurs de Concordia, pour dvelopper de nouveaux produits plus performants pour lindustrie des vhicules lectriques. Les tudiants associsce projet acquirent une exprience prcieuse dans une industrie importante pour le Qubec et le Canada et ils seront forms afin dassurer sa croissance future.- Prof. Pragasen PillayRAPPORT ANNUEL 2019 -2020 19'