Le 27 novembre 2023

Aujourd’hui, Propulsion Québec et InnovÉÉ ont partagé les résultats d’une étude sur l’adoption potentielle de l’hydrogène vert pour le transport lourd et longue distance au Québec.

Alex Champagne-Gelinas a présenté les principales découvertes de l’étude, mettant en lumière les avantages et les défis de cette technologie à travers les prismes technique, économique, social et législatif.

Résultats d'une étude sur l'adoption potentielle de l'hydrogène vert pour le transport lourd et longue distance au Québec.

Les conclusions majeures sont les suivantes :

 

  • Les camions à hydrogène s’affirment comme une option complémentaire aux camions électriques ;

  • La transition est freinée par la nécessité d’assurer performance et fiabilité dans un marché compétitif des transporteurs ;

  • Les investisseurs sont confrontés à des obstacles tels que le manque d’énergie, de camions et de stations de ravitaillement, ainsi que des coûts élevés ;

  • Le développement de projets pilotes, la simplification des permis et un soutien gouvernemental affirmé sont clés pour structurer efficacement le secteur ;

  • Il est impératif de tester les modèles d’affaires en parallèle à la planification des infrastructures de production, stockage et distribution.

 

Cedrick Lalaizon a ensuite animé un panel regroupant des industriels, opérateurs et chercheurs impliqués dans les enjeux de transition énergétique du transport lourd et de longue distance. Cette discussion a exploré la pertinence des nouveaux modèles d’affaires et le rôle central de l’hydrogène dans le mix énergétique.

Panel regroupant des industriels, opérateurs et chercheurs impliqués dans les enjeux de transition énergétique du transport lourd et de longue distance.
Loïc Boulon, Catherine Morneau, Martin Blanchet, Friedrich Dehem-Lemelin,Cedrick Lalaizon

Merci à l’Institut de recherche sur l’hydrogène, Amp&Axle Consulting et WSP au Canada qui ont rédigé les trois parties de cette étude.

Un immense merci à tous les invités et partenaires pour leur soutien lors du lancement de l’étude sur le « Potentiel d’adoption de l’hydrogène vert dans le transport lourd et de longue distance au Québec » à l’UQTR – Université du Québec à Trois-Rivières !

Nous tenons à exprimer des remerciements envers les membres qui ont contribué à cette étude :

 

  • Loïc Boulon – UQTR – Université du Québec à Trois-Rivières

  • Sébastien Comazzi – Bureau du développement de l’hydrogène vert et des bioénergies (BDHVB), Ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie du Québec (MEIE)

  • Mathieu Payeur – Bureau du développement de l’hydrogène vert et des bioénergies (BDHVB), Ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie du Québec (MEIE)

  • Philippe Tanguy – HTEC

  • Ivette Vera-Perez – Association canadienne de l’hydrogène et des piles à combustible (CHFCA)

 

Un grand merci également à M. Hourri Ahmed Ph. D. et Mme Daniela Bellon Monsalve de l’Institut de Recherche en Hydrogène (IRH) pour leur contribution essentielle à la revue de littérature, ainsi qu’à M. Frederic Delrieu de Amp&Axle Consulting pour son expertise dans la rédaction de la section sur l’Intelligence Véhiculaire, à Romain Taillandier, Michel Veilleux, Camille Bandelier et Shan Campeau de WSP au Canada pour leur implication dans la consultation des parties prenantes et la mise en commun des différents éléments de l’étude.

Pour plonger dans les détails passionnants de cette étude, nous vous invitons à découvrir l’intégralité du travail 

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