Optimisation des procédés de fabrication et des matériaux Composites Magnétiques Doux (CMD) pour une nouvelle génération de moteurs électriques hybrides à bas coût et haute efficacité

Beaucoup d’efforts sont mis à travers le monde pour réduire l’empreinte environnementale des véhicules automobiles, en particulier par le développement et le déploiement des véhicules électriques (VÉ). L’amélioration de la performance, de la fiabilité, de la sécurité et la réduction des coûts sont les principaux bénéfices recherchés. Au Canada, le CNRC vient de compléter un projet supporté par Ressources naturelles Canada (RNCan) visant à réduire le coût des moteurs électriques en combinant l’expertise en technologies de fabrication du CNRC, de TM4 et de Rio Tinto Metal Powder (RTMP). Ce projet a conduit au lancement par TM4 de 3 nouveaux moteurs en juin 2016. En substituant jusqu’à 25% des aimants permanents avec des matériaux composites magnétiques doux (CMD), et en tirant parti du couple de réluctance de la conception du rotor extérieur de TM4, des moteurs offrant une augmentation jusqu’à 45% du couple et de la vitesse ont été développés. À la base de ces nouveaux produits est le développement dans le cadre de ce projet d’un grade expérimental de matériau CMD. Pendant la phase de mise à l’échelle pour la production industrielle, des difficultés ont été rencontrées qui nécessitent une optimisation des propriétés des poudres de base et du procédé de fabrication. L’objectif de ce nouveau projet est d’optimiser pour cette application spécifique les procédés de fabrication et les propriétés requises des matériaux CMD et de fixer les spécifications du produit commercial de RTMP pour la production en série des composantes de TM4. Les chemins d’optimisation et les recommandations qui seront tirés de cette étude permettront à RTMP de développer un guide pour l’utilisation optimale des produits CMD à l’intention de ses clients et à TM4 de déployer la technologie CMD sur l’ensemble de ses produits.

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