Étude expérimentale et fabrication de systèmes de gestion thermique pour piles Li-Ion à base de caloducs polymériques pour véhicules électriques

L’intérêt pour les véhicules électriques (VE), comprenant les véhicules hybrides et rechargeables, a augmenté ces dernières années. Les batteries Li-ion sont le principal type de batterie utilisé dans ces véhicules. La gestion thermique des batteries Li-ion a des répercussions importantes sur leur performance, la durée de vie et la sécurité. Tandis que la température globale de fonctionnement d’un véhicule est généralement de -45 ° C à 55 ° C, la plage de fonctionnement d’une batterie Li-ion est limitée entre 20 à 40 °C. Ceci démontre clairement la nécessité d’un système efficace de gestion thermique de la batterie. Dans ce projet, nous proposons l’intégration de caloducs polymérique avec des matériaux à changement de phase (MCP) en tant que système de gestion thermique léger, à faible coût et efficace pour les batteries Li-ion dans les véhicules électriques. L’objectif principal de ce projet est de fabriquer et de tester un caloduc polymérique et d’en évaluer la performance dans des conditions réelles de fonctionnement dans un module de batterie. Cette nouvelle technologie peut être potentiellement 80% moins chère et 90% plus légère par rapport aux échangeurs de chaleur métalliques actuellement utilisés dans les véhicules électriques. Ces travaux sont faits dans le cadre d’une collaboration avec des partenaires industriels avec une perspective de commercialisation.

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