Développement d’outils et modèles de simulation des conditions d’endommagement en fatigue des câbles à haute tension dans les systèmes de motorisation électriques

L’électrification des transports s’accélère à l’échelle mondiale et la demande pour des niveaux de performance plus élevés est en constante croissance où de nouveaux secteurs s’ajoute (ex. véhicules lourds et de loisir). Combiné aux défis de la production de masse, les enjeux de fiabilité prennent une nouvelle ampleur et préoccupent davantage l’industrie où la sécurité est cruciale. Dans ce contexte, les systèmes de motorisation électriques sont particulièrement concernés, notamment au plan de la fiabilité des câbles haute tension. Sous l’effet des vibrations induites en fonctionnement, les câbles subissent des chargements cycliques susceptibles, à long terme, d’endommager leur structure interne et ainsi compromettre leur intégrité. Il devient par conséquent essentiel de comprendre et évaluer avec précision les risques de défaillance en fatigue de ces câbles. Il s’agit toutefois d’un sujet peu documenté et aucun outil ne permet actuellement d’évaluer l’endommagement des câbles.
Ce projet de recherche, en partenariat avec Dana-TM4, vise ainsi le développement de modèles numériques qui permettront d’estimer de façon détaillé l’endommagement produit par les vibrations. À terme, les travaux mèneront à des solutions d’analyse avancées qui combinées, permettront une caractérisation complète des conditions sollicitation des câbles menant à leur endommagement.
L’avancement des connaissances que permettra ces outils soutiendra les manufacturiers tel Dana-TM4 à améliorer leurs conceptions à l’égard de leur fiabilité, tout en répondant aux nouveaux requis de performance de l’industrie. Les résultats de ce projet contribueront ainsi à maintenir la position de chef file des entreprises québécoises en matière d’électrification des transports.

 

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