Développement de matériaux et procédés de fabrication avancés pour la production de carrosseries automobile et moteurs électriques plus légers

Le but du projet ci-décrit est d’investiguer les capabilités innovatrices « near-net and net shape casting» de la technique « Horizontal Single Belt Casting (HSBC) ». On vise trois objectifs spécifiques de grand intérêt pour le Québec et en particulier pour l’industrie automobile, spécifiquement, la production de : – feuilles très minces (150 µm) qui serviraient comme matériau de départ pour les composites magnétiques lamellaires doux extrêmement utiles pour l’armature des moteurs électriques dans les véhicules. – feuilles minces (~1-2mm) en alliage d’aluminium pour la carrosserie automobile dans le but de réduction de poids. – tôles (~1-5mm) en acier de grande résistance et grande ductilité pour pièces d’auto afin d’augmenter la résistance aux impacts et d’alléger le poids des véhicules. La réalisation de ces objectifs va démontrer de façon résolue que le processus de « Horizontal Single Belt Casting (HSBC) » est idéal et le seul processus raisonnable de «Near Net Shape Casting » capable de produire des feuilles d’acier et d’aluminium minces et extra-minces. L’investissement et les couts opérationnels du « near net shape casting » et en particulier du « Horizontal Single Belt Casting (HSBC) » pour des rubans métalliques minces sont environ le sixième des couts des opérations de « slab casting, rolling and heat treatment » conventionnelles. Concurremment, le « NNSC » des rubans minces pour la carrosserie automobile représente un processus peu polluant qui produit cinq fois moins de gaz à effet de serre. De plus, la recherche innovatrice dans la promotion des voitures électriques au Québec représente une partie intégrante du projet présent.

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