Les chercheurs de l’IVI, en collaboration avec l’IREQ, ont développé un prototype de petite dimension visant à combiner une batterie de puissance et une batterie d’énergie visant à diminuer l’amplitude des appels de courant sur la batterie d’énergie afin d’améliorer sa durée de vie. Le projet a permis d’obtenir des résultats intéressants qui seront appliqués à un nouvel assemblage de taille réelle possédant des performances plus près de celles qu’on pourrait retrouver dans un véhicule passager tout électrique présentement sur le marché. Une grande partie des efforts sera consacrée à la conception et la validation d’algorithmes de contrôles qui permettraient de tirer le meilleur l’architecture de batterie « hybride ». Ces algorithmes concerneront autant la gestion de la charge que l’utilisation de la batterie pour l’alimentation d’une machine électrique ou encore la gestion thermique de l’assemblage. Bien que l’architecture étudiée soit de type batterie Li-Ion de puissance et batterie Li-Ion d’énergie, les algorithmes développés devraient pouvoir être appliqués à n’importe quel type de système « hybride » où un des assemblages possède une forte densité énergétique (batterie Li-Ion) et l’autre une forte densité de puissance (supercapacité, roue d’inertie, batterie de puissance). Le prototype sera testé et validé au laboratoire de l’IVI à l’aide d’un système de traitement de puissance DC et d’une chambre climatique.