Les navires commerciaux et les communautés éloignées font face à un même défi : la production d’électricité à partir de génératrices. Des milliers de litres de diesel sont consommés chaque année par ces systèmes de haute puissance émettant une grande quantité de gaz à effet de serre (GES).
Dans le cadre du programme Innov-R, qui découle du Plan pour une économie verte 2030, le gouvernement du Québec, via InnovÉÉ, a octroyé une aide financière de 488 250$ au centre de recherche Innovation maritime (IMAR) pour le projet collaboratif avec Technologie Genset Synchro afin qu’ils développent un prototype de la technologie TGS pour des génératrices de haute puissance (1 et 1,8 MW). On estime que l’implantation de cette technologie aurait le potentiel de réduire les GES émis au Québec de 234 kt CO2eq pendant les dix premières années de commercialisation.
Comment cela fonctionne-t-il? Les génératrices sont surdimensionnées dans l’objectif de répondre à la demande énergétique maximale d’un navire ou d’une communauté éloignée. La technologie brevetée de Technologie Genset Synchro rend possible une réduction de la consommation de carburant en permettant au moteur de varier sa vitesse selon la demande énergétique du réseau électrique, et ce, tout en maintenant la qualité d’onde de l’alternateur.