Thermoformage haute vitesse de l’alliage AA5083 pour l’industrie automobile

Au cours des 30 dernières années, la production de structures légères a été l’une des priorités les plus importantes pour l’industrie automobile. Au cours des dernières années, beaucoup d’attention a été accordée aux alliages d’aluminium comme une alternative à l’acier en particulier pour carrosserie. Présentement, les principaux composants en tôle de carrosserie de véhicules sont produites par le processus d’estampage à froid. Cependant, les feuille en alliage d’aluminium présentent une faible formabilité et un sévère phénomène de retour élastique lors de l’emboutissage à froid, donc de nouvelles technologies telles que la formation de formage superplastique (SPF) ont été mis en place et utilisé par l’industrie. Cependant, le cycle de production à faible vitesse inhérente à SPF, limite son application pour la production de masse de composants automobiles. Par conséquent, les nouvelles technologies avec des vitesses de production plus élevées doivent être développées. L’une des technologies les plus récentes est le thermoformage à haute vitesse (HSTF). Le taux de production par HSTF est estimé à un ordre de grandeur plus élevé que la méthode SPF. Dans ce contexte, Verbom Inc., l’un des leaders dans la production de pièces en aluminium SPF pour l’industrie du transport au Canada, a l’intention d’intégrer la technologie de HSTF dans sa ligne de production. Toutefois , pour atteindre cet objectif , une étude plus approfondie du processus est nécessaire pour déterminer les influences de l’évolution de la température au cours du procédé HSTF, le comportement des matériaux (des équations constitutives) , les conditions de frottement à l’interface métal – matrice, les caractéristiques du gaz de formage, etc. avant une application industrielle à grande échelle de cette nouvelle technologie. Le présent projet a été défini dans ce contexte et son objectif est de développer une compréhension plus fondamentale des effets des variables mentionnées ci-dessus. Le projet se déroulera sur plus de trois ans et impliquera un post-doctorat, un doctorat et un étudiant à la maîtrise.

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