Service rapide par autobus : pilotage autonome (Projet BRITE) (BRITE: Bus RapId Transit systEm)

Le projet vise à démontrer la faisabilité d’un véhicule guidé semi-autonome au sein d’un paradigme de transport public de type Bus Rapid Transit (BRT) ou Sustainable Bus Transit (SBT) et à définir son architecture en termes de réseaux de capteurs à utiliser, de contrôle et d’interfaces conducteur-système. Par conduite semi-autonome, on entend que le guidage fourni par BRITE vise à assister le conducteur et à le décharger des tâches de bas niveau. En mode de fonctionnement général, le bus est conduit de manière autonome dans les voies réservées. Le conducteur humain peut reprendre le contrôle de la conduite lorsqu’il a besoin d’exécuter des manœuvres spéciales, puis revenir au mode de conduite autonome en douceur et sans impact sur le confort et la sécurité des passagers. L’objectif principal du projet est de collecter des données et de concevoir, mettre en œuvre et tester un prototype pour le guidage semi-autonome de véhicules d’autobus urbains dans un environnement opérationnel réaliste en ce qui concerne les conditions routières et climatiques typiquement rencontrées dans la région de Québec. Le projet comprend trois axes d’investigation principaux : i) la perception, ii) l’architecture mécanique enfichable pour le contrôle du véhicule et iii) l’intégration du système pour la conduite autonome. Le premier axe concerne la collecte et l’analyse de données pour la conduite autonome, la planification de la trajectoire et l’évitement des collisions. L’axe 2 vise à concevoir une interface mécanique de contrôle du véhicule capable de s’adapter à différents modèles de bus. Enfin, l’axe 3 vise à la mise en œuvre d’un prototype fonctionnel du concept de conduite semi-autonome BRITE. Les recherches seront menées par l’équipe académique de l’Université Laval et de l’UMRsu en partenariat avec Thales Canada et Leddartech, les partenaires industriels du projet.

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