Nouveau concept de minibus électrique en aluminium modulaire et à accès facile

Les compagnies de transport urbaines au Québec et ailleurs dans le monde affichent une tendance à vouloir offrir un service plus personnalisé, flexible et moins polluant. Pour cela, elles ont notamment besoin d’autobus plus petits, à propulsion électrique, étant en mesure d’offrir un service régulier de faible densité, en période hors pointe, à capacité ciblée, pour un rabattement plus rapide aux gares intermodales et accessible aux personnes à mobilité réduite. Le présent projet vise le développement d’une nouvelle plateforme d’autobus à fort contenu québécois, de taille moyenne, 100% électrique, conçu en aluminium et qui aura la particularité d’offrir une plus grande accessibilité aux personnes en chaise roulante. Letenda vise le marché du transport collectif, du transport adapté ainsi que des navettes privées. En offrant un produit sans compromis qui répond exactement à la demande actuelle, Letenda souhaite rapidement se démarquer de la compétition. Le concept vise intégrer les fonctionnalités pour la conduite autonome et semi-autonome, une autonomie de 300 km entre chaque recharge, un plancher bas à 100%, 22 sièges assis, 25 debout et 4 espaces à mobilité réduite. Son système de recharge visé est la recharge de niveau 2, donc le véhicule sera rechargé la nuit. Le design sera pensé et conçu pour l’industrialisation, en visant un temps de développement réduit, un faible coût de production et d’outillages et une utilisation de matériaux structuraux standards. Les résultats attendus dans ce projet sont d’obtenir un prototype fonctionnel sur un petit circuit dédié afin d’en valider sa faisabilité et performances. Cette étape de recherche et développement est cruciale puisqu’elle permettra à Letenda de faire connaitre son produit et d’intéresser investisseurs privés et acheteurs potentiels pour viser l’étape subséquente du développement d’un véhicule de démonstration. Mots-clés : Conception, châssis, aluminium, autobus, propulsion électrique, microbus, manœuvrabilité

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