Méthodes d’analyse numériques avancées pour optimiser la conception et la durée de vie des lignes aériennes de transport d’énergie électrique

Les lignes aériennes de transport d’énergie sont des infrastructures essentielles dans nos sociétés modernes et sont vieillissantes. De plus, les réseaux de transport seront appelés à augmenter leur capacité de transit au cours de prochaines décennies dans le contexte de l’électrification des transports. Ainsi, les gestionnaires de réseaux font face à plusieurs défis pour remplir leur mandat de fournir de l’électricité de façon fiable, au plus faible coût possible. Il est donc essentiel pour ces sociétés de faire appel à des outils d’analyse avancée leur permettant de mieux connaître l’état actuel et futur de leurs structures de lignes aériennes de transport d’énergie. L’objectif général de ce projet de recherche est de développer et d’appliquer des méthodes d’analyse numérique avancées pour optimiser la conception et la durée de vie des structures de lignes aériennes de transport d’énergie. Ces travaux de recherche concernent en particulier des méthodes d’analyses avancées qui sont séparées selon cinq volets : l’analyse des pylônes à treillis pour l’évaluation de leur résistance et leur mode de ruine ; l’évaluation de la résistance en traction des connexions boulonnées de pylônes à treillis ; l’évaluation de l’effet de la corrosion sur la vie résiduelle des conducteurs ; l’évaluation des amplitudes de vibrations éoliennes des conducteurs équipés de bretelles anti-vibrations ; l’évaluation des charges de vent sur les treillis avec une approche locale. Les méthodes développées permettront aux gestionnaires de réseaux de mieux évaluer les impacts de leurs décisions pour la conception de nouvelles lignes et pour le prolongement de la durée de vie des lignes existantes. Mots-clés : Transport d’électricité, fiabilité des réseaux électriques, conception des structures en acier, structures à treillis, chargements de vent, mécanique des câbles, éléments finis, corrosion des câbles.

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