Développement d’un prolongateur d’autonomie pour véhicules électriques industriels

Le projet vise à développer en laboratoire un prototype de prolongateur d’autonomie pour expérimenter la faisabilité et la viabilité d’un tel système pour un véhicule industriel électrique. En particulier, il s’agit de développer la logique de contrôle nécessaire pour arrimer les différents éléments du système, soit : la gestion des différents modes de recharge, la gestion du démarrage du moteur à combustion dans différentes conditions climatiques, la gestion de la commande du régime du moteur à combustion, la gestion des différents modes de fonctionnement, la gestion de l’état de charge de la batterie et du niveau de recharge nécessaire selon le type d’accumulateur installé (batterie acide-plomb ou lithium-ion) et la gestion de la communication et de l’ordonnancement entre les différentes composantes. La conception se fera à partir d’un modèle 1D réalisé avec le logiciel AMESim et sera ensuite validée en laboratoire. Le développement du prolongateur d’autonomie est un projet en partenariat entre Motrec International et Hydraulique EP, en collaboration avec le consortium INNO-VÉ et l’ITAQ (IVI), et la participation financière du CRSNG. Hydraulique EP souhaite s’impliquer dans le contrôle de véhicules hors-route hybrides alors que Motrec souhaite développer un prolongateur d’autonomie et l’offrir en option sur ses véhicules électriques pour remplacer ses véhicules thermiques et ainsi simplifier cette ligne d’assemblage. Le véhicules hors-route hybride est un segment de marché de plus en plus intéressant pour Hydraulique EP qui se spécialise dans le domaine hydraulique mais diversifie de plus en plus ses activités, notamment en développant un département de programmation et d’intégration. L’hybridation des véhicules permet de réduire considérablement la consommation et les émissions polluantes sans pour autant diminuer l’autonomie. En contrepartie, l’architecture de ce type de véhicule est beaucoup plus compliquée qu’un véhicule conventionnel et mérite d’être étudiée en détail avant la mise en marché.

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