Bloc Batterie échelonnable à haute efficacité d’énergie pour véhicules récréatifs et modélisation avancée

Cette proposition concerne la recherche d’architectures de blocs-batterie au lithium destinés à des véhicules récréatifs électriques. Ces blocs-batterie spécifiques aux véhicules récréatifs, ont comme contrainte particulière le peu d’espace disponible et surtout la demande de puissance prétendue pour ce type particulier de véhicules. En plus de la compacité, la modularité des architectures recherchées sera un critère à considérer, afin de rendre possible la commercialisation de tels véhicules permettant d’embarquer entre 5 et 20 kWh d’énergie. Le refroidissement optimal d’un tel bloc batterie à coût et volume minimaux, ainsi que l’établissement de la durée de vie de celui-ci seront également investigués dans l’étude. Un des volets de la proposition, en lien avec l’augmentation de la durée de vie du bloc-batterie traitera de l’implantation de systèmes actifs d’égalisation des cellules. De même, les matériaux à changement de phase pour le refroidissement forment l’un des éléments principaux de cette proposition. Ce projet de recherche se décompose donc en trois volets scientifiques principaux : 1) développement de modèles dynamiques et électrothermiques de blocs-batterie échelonnables sur une plage 5 – 20 kWh, 2) refroidissement par matériaux à changement de phase, 3) égalisation active des cellules.

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