Automatisation des essais en circuit fermé pour autobus électriques à conduite autonome

Le développement des autobus commerciaux intègre des tests de durée de vie accéléré appelé communément dans l’industrie ‘test Altona’. Ces tests sont nécessaires aux manufacturiers d’autobus pour la vente de leurs véhicules aux États-Unis notamment par l’obtention de programme de subvention de la FTA (Federal Transit Association). En 2017, ce test de durabilité présentait de nouveaux critères, jusqu’alors inexistants, menant au passage ou à l’échec du test. Il devient donc critique de préparer minutieusement le passage de ce test en amont pour en assurer son succès étant donné les coûts encourus à sa participation. Ceci implique un volume de tests beaucoup plus important qu’auparavant, représentant au moins 3 tests similaires préalables sur piste avant la présentation de l’autobus au test officiel. L’objectif du projet est donc de réaliser tout ou en partie, les tests préliminaires au test officiel, en mode de conduite autonome pour pouvoir
– Augmenter les chances de succès au test Altoona;
– Accroître notre positionnement dans le classement des heures de maintenance non-cédulées;
– Réduire les risques d’accidents des conducteurs lors des tests;
– Réduire les coûts des tests.
En plus de ce système de conduite le projet vise à intégrer des systèmes embarqués (caméras, capteurs, etc.) qui permettront de faire une supervision des tests en temps réel.
Cette première étape pavera la route, vers d’autres développements d’un tel système pour des applications chez nos clients. L’engouement pour de tels systèmes a été clairement démontré lors du dernier appel à projets concernant des tests de démonstrations dans différentes grandes villes américaines[4]. Novabus s’est fait approcher à plusieurs reprises pour participer à de telles ‘vitrines technologiques’ plutôt cette année et entrevoit des développements futurs à partir de ce projet.

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