InnovÉÉ, en collaboration avec Hydrogène Québec, a réuni le 16 mars dernier plus de 90 participants afin d’échanger sur le rôle de l’hydrogène vert pour accélérer la décarbonation du transport lourd.

Cet événement, organisé dans le cadre de la communauté d’intérêts sur l’hydrogène vert, s’est déroulé en deux parties.

La première partie, présentée par Frederic Delrieu, consultant principal Amp&Axle, a été l’occasion de passer en revue les aspects techniques et économiques de la conversion de véhicules lourds à l’hydrogène vert et de montrer plusieurs prototypes de véhicules de différentes classes. Vous pouvez accéder au visuel de la présentation sur notre site web et à la rediffusion de l’événement sur notre page YouTube.

Cette présentation a été suivie d’une série de discussions où les participants ont identifié les principaux obstacles à l’adoption de l’hydrogène vert dans le transport lourd ainsi que plusieurs pistes de solutions pour y remédier. Neuf obstacles principaux ont été identifiés :

  1. Manque d’information sur le coût total de possession (TCO) des véhicules fonctionnant à l’hydrogène vert en Amérique du Nord
  2. L’hydrogène vert est souvent présenté comme un concurrent de la batterie, de l’électrification directe ou des biocarburants.
  3. Absence de réseau de distribution et d’approvisionnement en hydrogène vert au Québec.
  4. La production électrique du Québec sera insuffisante pour soutenir le développement de la filière hydrogène
  5. Les risques et les coûts de la conversion de véhicules à l’hydrogène vert sont très importants, surtout pour les premiers à adopter la technologie
  6. L’hydrogène vert est souvent perçu comme un produit dangereux aux bénéfices environnementaux limités
  7. Manque de main-d’œuvre qualifiée dans le domaine de l’hydrogène
  8. Le cadre normatif nord-américain n’est pas adapté à l’implantation de l’hydrogène
  9. La chaîne de valeur dépend beaucoup des autres pays

Plusieurs solutions intéressantes à ses problèmes ont été proposées.

  1. Réaliser des études sur l’utilisation de l’hydrogène dans le contexte spécifique du Québec et adapter les connaissances et les technologies étrangères.
  2. Mettre en place des vitrines technologiques afin de démystifier ces technologies, tant pour la population que pour les industriels qui pourraient gagner à utiliser l’hydrogène vert.
  3. Encourager le développement de corridors de transport ou, pour reprendre le concept européen, de vallées de l’hydrogène le long desquels une infrastructure de distribution de l’hydrogène serait développée.
  4. Augmenter la production électrique au Québec afin que le Québec ait la capacité de soutenir à la fois la filière hydrogène et le reste de la transition énergétique de la province.
  5. Encourager le soutien financier aux utilisateurs précoces des technologies de l’hydrogène.
  6. Développer l’expertise scientifique et technique sur l’utilisation de l’hydrogène vert dans le transport en encourageant les centres de recherche et centres de transferts technologiques existants et en en développant de nouveaux.

Pour plus de détails sur ces problèmes et les pistes de solutions proposées, vous pouvez consulter le document récapitulatif de ces entretiens qui est disponible à l’adresse suivante : https://innovee.quebec/service/communautes-dinterets/

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